Le marché de l’Internet Mobile au Maroc : des indicateurs positifs laissant présager une démocratisation des usages

MMM

L’Internet mobile continue de croitre rapidement au Maroc comme le révèlent aujourd’hui nombre d’indicateurs (que nous analyserons par la suite) tels que le taux d’équipement, les infrastructures et offres commerciales des opérateurs télécoms marocains, etc. Le Maroc suit en cela très naturellement la logique internationale des nouvelles technologies et notamment la vague de l’Internet mobile. Dans le monde, 4 consommateurs sur 5 peuvent accéder à Internet et au commerce en ligne via leur mobile, contre 1 consommateur sur 5 via leur ordinateur (Etude Digital Life). Cette nouvelle donne viendra sans conteste changer les règles du jeu entre les marques et les consommateurs marocains dans un futur proche.

Des infrastructures télécoms robustes et un taux d’équipement croissant …

Selon la récente publication des travaux de l’ANRT (Agence Narionale de la Régulation des Télécommunications, dont nous saluons par ailleurs la qualité des travaux réalisés) sur le marché du mobile, à la fin 2011, le parc global de la téléphonie mobile s’élève à 36 553 943 à fin décembre 2011 avec un taux de pénétration de l’ordre de 113,57% soit 12 point de plus par rapport à l’année précédente.

A noter que, toujours selon l’ANRT, l’Internet 3G tire toujours le parc Internet vers le haut en enregistrant un taux de croissance annuel de 89,58%. A fin décembre 2011, la part de l’Internet 3G dans le parc global est de 81,41%.

… avec un engouement pour les Smartphones

Force est de constater que l’ensemble des opérateurs marocains ont intégré dans leurs offres des forfaits avec de l’Internet mobile illimité à prix de plus en plus attractif; offres vendues avec des téléphones appropriés : les Smartphones. Cette évolution commerciale de la part des opérateurs met de facto en exergue leur volonté de s’adapter à un marché marocain de plus en plus mature, ouvrant ainsi les portes d’une démocratisation des usages de l’Internet mobile au Maroc.

Des acteurs de plus en plus nombreux sur le marché

Après le boom de la Net-économie dans les années 2000, nous nous apercevons aujourd’hui d’une tendance similaire avec l’Internet mobile ces 2-3 dernières années. Nous enregistrons en effet une réelle augmentation du nombre de startups créées au Maroc avec d’un coté, un nombre d’agences marketing mobile fleurissant; et d’un autre coté, des agences web se diversifiant dans le développement mobile. Toutes avec pour seul objectif d’accompagner des annonceurs et marques dans leur campagne marketing et développement mobile.

Des annonceurs et marques marocains qui s’intéressent à ce support innovant

Enfin, nous pouvons noter également un autre indicateur montrant l’intérêt des marques à se développer sur l’Internet mobile puisque nous inventorions à ce jour une centaine d’applications sur les différents « stores » dont une dizaine d’annonceurs et marques. Des marques qui ont compris que tous les contenu et les services qui sont utiles, en mobilité, doivent être accessibles aux mobinautes à tout moment et de n’ importe où.

Parmi ces annonceurs et marques, nous pouvons citer : 2M Maroc, Telecontact Maroc, TOTAL, etc. Et surement, à en croire les évolutions du marché marocain, très prochainement bien d’autres…

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